Main menu

Pages

Symptômes de carence en fer dans le corps

Comment savez-vous que vous souffrez d'une carence en fer? Voici 10 symptômes de carence en fer dans le corps dans l'article suivant.

Symptômes de carence en fer dans le corps


Symptômes de carence en fer dans le corps

La carence en fer dans le corps provoque un déséquilibre dans les niveaux de globules rouges, car le fer est principalement impliqué dans la formation de l'hémoglobine, qui est une protéine importante dans la synthèse des globules rouges.

Quels sont les symptômes d'une carence en fer dans le corps? C'est ce à quoi nous répondrons dans l'article suivant.


Les symptômes de la carence en fer

Il existe de nombreux symptômes de carence en fer, et les plus importants de ces symptômes dont certaines personnes peuvent souffrir sont:

1- Fatigue inhabituelle

La fatigue est l'un des symptômes les plus courants de la carence en fer, et elle apparaît chez près de la moitié des personnes atteintes, et la fatigue apparaît à la suite de:

Les tissus et les muscles ne reçoivent pas l'oxygène et l'énergie dont ils ont besoin, que l'hémoglobine leur apporte normalement.

La nécessité pour le cœur de travailler plus dur pour transporter le sang transportant l'oxygène dans tout le corps.

Étant donné que la fatigue peut être considérée comme un symptôme causé par le stress de la vie et du travail, il est difficile de diagnostiquer l'anémie par fatigue comme un seul symptôme.

Chez les personnes souffrant d'une carence en fer, la fatigue est souvent associée à une mauvaise humeur, une sensation générale de faiblesse, des difficultés de concentration et une baisse de productivité.


2- La pâleur du teint

La pâleur de la peau, en particulier dans la région interne de la paupière inférieure, est l'un des symptômes courants de la carence en fer. L'hémoglobine est responsable de donner aux globules rouges leur couleur rouge, ce qui à son tour est responsable de donner à la peau son rose sain. Couleur.

Et lorsque la production d'hémoglobine diminue, cela peut donner à la peau un aspect pâle général, ou une pâleur peut apparaître uniquement dans certaines zones du corps, telles que les gencives ou la zone interne des lèvres et des paupières, ou même les ongles.

La pâleur est un symptôme d'anémie modérée ou sévère.


3- Apnée

Lorsque les niveaux d'hémoglobine transportant l'oxygène chutent dans tout le corps, cela signifie que vos tissus et vos muscles ne reçoivent pas assez d'oxygène pour effectuer des activités même légères, ce qui vous fatigue lorsque vous marchez, par exemple.

Cela provoque une accélération et un essoufflement lorsque le corps essaie d'obtenir suffisamment d'oxygène.


4- Vertiges et maux de tête

Une carence en fer peut provoquer des maux de tête, mais ce n'est pas un symptôme courant comme les symptômes précédents, et si elle se produit, elle est généralement associée à des étourdissements et des vertiges.

Cela se produit en raison de quantités insuffisantes d'oxygène atteignant le cerveau, provoquant un gonflement des vaisseaux sanguins dans le cerveau, et en exerçant ainsi une sorte de pression qui entraîne un mal de tête.

Et si ces crises de maux de tête et d'étourdissements sont fréquentes et proches dans les périodes d'occurrence, cela peut être l'un des symptômes d'une carence en fer.


5- Palpitations cardiaques

Les palpitations cardiaques sont un symptôme de carence en fer dans le corps et d'anémie. Un manque d'hémoglobine transportant l'oxygène peut provoquer les effets suivants:


Faites travailler le cœur doublement pour compenser le manque d'oxygène.

Rythme cardiaque irrégulier ou palpitations cardiaques anormales.

Hypertrophie cardiaque ou insuffisance cardiaque dans certains cas graves.

Mais ce type de symptôme est généralement rare et ne peut survenir que si une personne a une carence en fer depuis longtemps.


6- Sécheresse et faiblesse de la peau et des cheveux

La sécheresse, les cheveux faibles et la peau sèche sont l'un des symptômes de la carence en fer, car la carence en fer pousse le corps à pousser la petite quantité d'oxygène que le sang transporte vers les organes les plus importants du corps, loin des cheveux et de la peau.

Et lorsque l'oxygène qui atteint les cheveux et la peau diminue, cela les fait sécher et s'affaiblir, et dans certains cas graves, cela peut entraîner une perte de cheveux. Si les cheveux tombent en grande quantité pendant la journée, cela peut signifier une carence en fer.


7- Gonflement et brûlure dans la bouche et la langue

Parfois, il peut vous aider à regarder à l'intérieur de votre bouche pour distinguer si vous souffrez d'anémie ou de carence en fer. Vous pouvez remarquer un gonflement, une douleur, une couleur pâle ou une langue anormalement lisse, qui est un symptôme de carence en fer.

Une carence en fer peut également provoquer une sécheresse générale de la bouche, ou l'apparition de gerçures ou d'infections rouges au coin des lèvres, voire même de cloques dans la bouche.


8- Syndrome des jambes sans repos

Les chercheurs associent la carence en fer au syndrome des jambes sans repos, une condition qui pousse une personne à vouloir constamment bouger ses pieds alors qu'elle est en position de repos, et cela peut également provoquer une sorte de démangeaison gênante dans les pieds.

Le syndrome des jambes sans repos s'aggrave surtout la nuit, ce qui peut empêcher la victime de dormir suffisamment la nuit.

Bien que les causes de ce syndrome ne soient pas entièrement connues, environ un quart des cas sont associés à une anémie, et plus l'anémie est grave, plus le syndrome des jambes sans repos est grave.


9- Ongles faibles ou en forme de cuillère

C'est l'un des symptômes les moins courants de la carence en fer. Les ongles sont généralement fragiles et se fendillent et se cassent facilement. Aux stades avancés de la carence en fer, les ongles peuvent prendre la forme d'une cuillère, être concaves au milieu et les pointes recourbées vers le haut.

Ce symptôme est extrêmement rare et ne survient que dans les cas extrêmes de carence en fer.


10- Autres symptômes possibles

Il existe de nombreux autres symptômes moins courants de la carence en fer, notamment:


Pica, ou envie de matières qui ne sont pas des aliments d'origine, en particulier pendant la grossesse, comme la glace, la saleté ou la craie.

Sentiment d'anxiété constante.

Pieds et mains froids.

Augmentation des risques d'exposition aux infections, en raison d'un système immunitaire affaibli en raison d'un manque de fer.


Conseils généraux pour traiter la carence en fer

Vous pouvez obtenir le traitement nécessaire et traiter la carence en suivant les étapes suivantes:


Parlez à votre médecin pour créer un plan de traitement.

Mangez des aliments riches en fer, tels que les viandes et les légumes verts à feuilles foncées d'épinards, de chou frisé, de fruits de mer, de légumineuses et de noix.

Mangez des aliments qui favorisent l'absorption du fer, comme diverses sources de vitamine C.

Il est préférable d'éviter les aliments qui peuvent nuire à l'absorption du fer s'ils sont consommés en grande quantité, comme le café, le thé et les produits laitiers.

Prenez des suppléments de fer (uniquement sur prescription de votre médecin) et accompagnés d'un verre de jus d'orange pour stimuler l'absorption du fer.

Lire aussi : Quels sont les symptômes de l'anémie aiguë

#Santé_générale #les_maladies_du_sang.

Commentaires